FrançaisEnglish

Tinos, une île sauvage et authentique

Tinos est une révélation. Située dans la mer Égée, elle a été épargnée des mondanités et du tourisme balnéaire de ses voisines. Peu de plages pour la baignade, un tourisme essentiellement religieux, elle s’est préservé des rides de la prospérité et du béton. L’île offre une authenticité unique dans les Cyclades, faite de charmants villages traditionnels, d’une architecture historique avec ces pigeonniers vénitiens, de restanques (les terrasses cultivées) qui dégringolent dans la mer, de moulins perchés sur les massifs défiant la puissance d’Éole, de chemins d’ardoise, des vrais et des faux pour mieux semer le trouble dans l’explorateur audacieux, d’innombrables lieux de culte de la simple chapelle aux imposants monastères. Ces paysages sont d’une beauté arrogante avec ces vallées vertes saisissantes de contraste face à l’aridité des reliefs qui tombent dans la grande bleue en falaises ou s’étalent dans des baies d’une douceur paradisiaque. Au centre de l’île domine l’Exombourgo, colosse de granit, qui règne tel un Mont Fuji sur ses disciples métamorphiques. Le séjour propose des randonnées naturalistes, herboristes et culturelles quotidiennes pour explorer les différentes parties de l’île. Les balades sont éducatives avec des temps d’échanges consacrés aux plantes et à leurs usages, aux oiseaux, et plus largement à l’écologie en général. Les villages traditionnels de l’île et des musées sont visités, l’histoire interprétée avec Éole et Poséidon, l’art de vivre méditerranéen est vécu avec une joyeuse équipe d’hôtes et d’accompagnants. L’alimentation est méditerranéenne avec légumes, poissons frais, huile d’olive et les spécialités locales. La découverte des richesses naturelles et culturelles de Tinos est la priorité. Le séjour est encadré par Sylvain Garraud, accompagnateur en montagne-naturaliste et naturopathe-herboriste. Il a vécu en espace méditerranéen et est passionné de cette nature et de cette culture. Il est maintenant herboriste-naturopathe en cabinet et organise des voyages ou des journées de randonnées pour partager sa passion de la nature et des plantes. Il sera le guide-accompagnateur pour les randonnées, le conseiller santé et la personne ressource pour la thématique environnementale et les activités naturalistes.

Destinations:

Prix:

Dès CHF 1'490.–

Durée du voyage:

7 jours (6 nuits)

Dates de départ:

Voyage de groupe
du 6 au 13 avril 2019

Caractéristiques du voyage

Destination: Cyclades, Europe, Grèce
Saison: Printemps
Voyager responsable: Environnement, Hébergement, Mobilité douce, Petite structure, Sensibilisation
Style de voyage: Voyage panaché
Type de voyageur: Couple, Famille, Petit groupe, Solo, Sénior, Étudiant
Activités: Balade, Botanique, Dégustation, Observation, Ornithologie, Randonnée, Visite
Hébergement: Chez l'habitant
Environnement naturel: Flore, Littoral, Mer, Montagne, Oiseaux, Île
Culture: Agriculture, Architecture, Architecture vernaculaire, Coutumes, Histoire, Église
Climat: Méditerranéen, Tempéré
Vous pouvez parcourir d'autres voyages ayant une même caractéristique en cliquant sur les mots-clés ci-dessus.

Programme du voyage

Les randonnées se réalise en étoile à partir de la ville de Tinos, lieu d’hébergement. Elle se déroule la journée avec un pique-nique en nature ou un déjeuner en Taverne. Elle s’adresse à des marcheurs amateurs de niveau débutant à intermédiaire. Une expérience de randonnée est préférable. Les marches effectives durent en moyenne 6 heures pour 10-20 km de distance. L’altitude varie de 0 à 600 mètres. Les départs sont prévus autour de 8h30 du matin.

La soirée est réservée à chacun pour l’échange et la rencontre ou consacrée à des soirées culturelles.

  • Jour 1 – Arrivée à Tinos : Arrivée à Athènes sur vol régulier ou vol charter. Prendre le bus pour Rafina. Arrivée à 17h maximum pour embarquer sur le ferry direction Tinos. Arrivée à Tinos à 21h30, installation chez l’habitant. Dîner partagé pour faire connaissance.
  • Jour 2 – La côte sud-ouest : Le premier jour, vous longerez la côte sud-ouest de l’île entre les restanques et les falaises. Vous serez dans la partie aride en plein dans les phryganas – la garrigue grecque – au milieu des aromatiques saturées d’essences à l’odeur puissante. La sarriette et la sauge dominent. Vous regarderez Syros au milieu de cet étendue turquoise géante et vous irez déjeuner sur une petite plage enivrée de cette atmosphère cycladique. Requinqué par votre festin de saveurs locales, vous grimperez jusqu’au village immaculé et perché de Kardiani en marbres blancs contrastant avec le vert des immenses platanes.
  • Jour 3 – Le nord-est volcanique : Destination lune, la zone de Volax est composée de rochers de granit arrondis déposés chaotiquement dans le paysage pour créer une ambiance lunaire. Merveilles et particularités de Tinos, ces vallées humides sont des serpents verts au milieu de ces pentes arrosées de soleil. C’est l’occasion de découvrir les figuiers et les oliviers torturées par la puissance d’Éole qui a son origine à Tinos. Vous mangerez à Agapi dans une auberge traditionnelle puis vous terminerez votre périple dans la baie de Kolibitra pour une baignade méritée.
  • Jour 4 – L’Ouest entre marbre et monastère : Deux jours de trek dans l’Ouest de l’île. La première journée est culturelle. Vous partirez d’Ysternia pour rejoindre ce chef-d’œuvre architectural traditionnel des cyclades – le village de Pyrgos – qui abrite le centre de formation nationale des beaux-arts. Vous descendrez dans les pentes « garriguéennes » pour atteindre le port de Panormos et manger à la taverne dans ce cadre idyllique. Vous remonterez jusqu’au monastère pour passer la nuit en rase campagne. Vous assisterez à des chants religieux orthodoxes et vous prolongerez cette veillée par des accords de guitare et des danses. Au milieu des Cyclades, quelque part dans cette île de Tinos, vous serez juste heureux de vous sentir vivre !
  • Jour 5 – L’Ouest entre marbre et monastère (suite) : Le lendemain, vous quitterez le monastère pour une belle journée de marche dans la partie sauvage de l’île. Vous ferez de belles rencontres naturalistes en chemin. Une pause-café est prévue au rivage dans une maison particulière puis vous reprendrez votre chemin pour découvrir cette partie intime de l’île. Vous finirez votre course à Ammos, pour reprendre votre souffle et rêver encore de ces deux jours d’aventure.
  • Jour 6 – Le centre montagneux, confitures et fiesta : Cette dernière journée de course vous entraînera au cœur de l’île sur les sentiers de l’Exombourgo. Vous ferez le tour du sommet pour vous offrir un dernier panorama de l’île. Le déjeuner se fera chez l’habitant à Tripotamos. L’après midi, vous rejoindrez la maison de Nikoleta pour une séance de préparation de confitures et conserves traditionnelles fraise, artichaut, câpres selon la saison et la disponibilité. Enfin le soir, vous célébrerez dignement votre semaine à Tinos par un spectacle privé, des rires, des chants, des danses, et des plats authentiques. Joie de vivre, plaisir de manger et produits frais avec base de légumes et poissons, vous avez les secrets de la longévité méditerranéenne.
  • Jour 7 – Tinos, son église et ses falaises : Vous rendrez un dernier hommage à Tinos en visitant son église orthodoxe Panaghia Evangélistria en remontant l’artère principale de la ville qui conduit droit devant cet imposant édifice religieux. Vous irez ensuite aux falaises de Tinos admirer la serpentinite des falaises et faire quelques révisions botaniques. Vous déjeunerez ensemble sur le port et le bateau vous attendra à 14h pour le départ vers Athènes. Quatre heures de voyage pour ensuite prendre le bus jusqu’à l’aéroport d’Athènes.

Carte

Durée du voyage

7 jours (6 nuits)

Dates de départ

Voyage de groupe
du 6 au 13 avril 2019

Prix

Prix par personne:
CHF 1’898.– (4 pers.)
CHF 1’763.– (5 pers.)
CHF 1’645.– (6 pers.)
CHF 1’561.– (7 pers.)
CHF 1’498.– (8 pers.)
CHF 1’490.– (9 pers.)

Supplément pour chambre individuelle: CHF 216.–

Départ à partir de 4 personnes.

Inclus dans le voyage

  • hébergement chez l’habitant,
  • tous les repas et picnics, hors boissons et repas du soir des jours 2, 3 et 5,
  • transport en véhicules particuliers pour l’ensemble du séjour sur Tinos,
  • guide francophone,
  • guide local

Non inclus dans le voyage

  • vols internationaux aller et retour,
  • transferts aéroport–Tinos (bus + ferry),
  • assurance voyage (hautement recommandée),
  • entrées des sites et musées,
  • repas du soir des jours 2, 3 et 5,
  • boissons,
  • pourboires,
  • dépenses personnelles

Ce voyage n'a pas de vidéo pour l'instant.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Les commentaires sont désactivés.